L’informatique au service de la médecine

De nos jours, l’informatique prend de plus en plus de place dans nos hôpitaux, venant aider, voire remplacer, le travail des médecins. Système de contrôle, matériel de radiographie High-tech, robots chirurgiens (voir http://www.20minutes.fr/high-tech/1490075-20141127-cancer-robot-chirurgien-haute-precision-rescousse)… Nombreuses sont les applications dont nous ne pouvons aujourd’hui nous passer pour prendre en charge le flux grandissant de malades et de blessés.

Un secteur médical à la pointe

Dans le secteur médical, il faut donc que les infrastructures de communication et d’échange de données puissent prendre en charge de plus en plus d’applications, mais qu’elles soient également capable de diffuser ces informations toujours plus rapidement et toujours plus loin, pour assurer une prise en charge optimale des patients, de leur première consultation à leur sortie définitive de l’hôpital.

Et pour cela, il existe une multitude de petits outils, pouvant être installés et entretenus par des équipes de spécialistes de l’informatique et des réseaux, qui sont également parfaitement conscients des enjeux et des contraintes du secteur de la médecine.

Le switch KVM, un indispensable

SRI_Trauma_PodEnvie de découvrir une application simple, mais qui offre de nombreuses possibilités en médecine ? Parlons, par exemple, des switchs et extenders KVM sur IP. Il s’agit de petits accessoires de connectivité qui permettent d’éloigner le poste de travail (écran, clavier, souris…) de l’unité centrale (cœur de la machine) grâce à un réseau IP. Autrement dit : cela permet d’accéder à l’information depuis plusieurs postes, sans câbles qui se promènent d’une pièce à l’autre et, surtout, sur de (très) longues distances. Concrètement, cela permet aux médecins de surveiller les patients et d’effectuer des tests et diagnostics à distances. Cela permet aussi aux différents postes d’accéder aux informations du patient depuis divers endroits et en même temps.

La maintenance, un poste clé

Mais pour que tout fonctionne parfaitement, tous les jours, mieux vaut être bien accompagné. C’est pourquoi il est essentiel pour les établissements médicaux de pouvoir compter sur un prestataire maintenance informatique de confiance. C’est le cas notamment de l’entreprise ACI Technology, qui propose des contrat d’infogérance de qualité pour toutes les structures. Une agence informatique de maintenant sera d’un grand secours pour protéger votre réseau, l’entretenir, mais aussi pour intervenir rapidement en cas de souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.