Mon médecin traitant est indisponible, je fais quoi ?

Lorsque notre médecin traitant est absent ou ne peut pas nous recevoir, on se trouve bien souvent en panique, surtout quand on est malade. Il existe toutefois bien des solutions pour obtenir informations, consultations et traitement à temps, et se faire rembourser, même si votre médecin habituel n’est pas là.

Mon médecin est en congé

Votre docteur à lui aussi le droit à quelques jours de vacances. Souvent, il est remplacé par un autre professionnel du cabinet, qui est toujours le même (les médecins s’arrangent entre eux pour se remplacer les uns et les autres) et habilité à remplir les documents de votre parcours de santé comme votre médecin traitant.
Vous pouvez également être redirigé vers un autre cabinet médical près de chez vous.

Je suis loin de chez moi

Si vous êtes loin de chez vous, et donc de votre médecin traitant, vous n’aurez pas d’autres choix que de consulter un nouveau médecin. Si vous êtes en vacances, le mieux est de prendre un annuaire et d’appeler les praticiens jusqu’à trouver une place libre. Vous pouvez aussi consulter les pages jaunes ou les annuaires spécialisés sur Internet comme Kelest.fr.

Le dimanche, les jours fériés ou pendant les vacances, il peut être plus compliqué de trouver un médecin près à nous accueillir. Si la situation ne peut vraiment pas attendre le lendemain, et plutôt que d’éplucher l’annuaire en vain, nous vous conseillons deux solutions :

  • Appeler le 15 pour obtenir la liste des médecins et pharmacies de garde près de chez vous
  • Appeler SOS Médecins (36 24), qui pourra vous envoyer un professionnel de santé à domicile

En revanche, éviter de vous déplacer aux urgences : non seulement le service n’est pas approprié dans la plupart des cas (qui ne sont pas vraiment des urgences), mais en plus vous risquez d’y passer la journée (pour rien).

Et pour le remboursement ?

En cas d’absence du médecin traitant ou d’éloignement provisoire du domicile, les patients peuvent être pris en charge par un autre médecin et remboursés normalement. Pour cela, vous devez indiquer votre situation au praticien, et lui demander de remplir le code MTR (Médecin traitant remplacé) MTU (Urgence) ou MTH (hors résidence habituelle) ou de cocher la case correspondante sur la feuille de soins.

Attention, si vous avez déménagé, pensez bien à faire remplir une nouvelle attestation de médecin traitant au nouveau docteur qui vous suivra pour continuer à être bien remboursé. Vous pouvez trouver la liste des cabinets médicaux de votre nouvelle ville ici.