Musique et bien-être

Après une dure journée de travail, rien de tel qu’une bonne musique pour se détendre ! Dans le métro (avec des écouteurs) ou chez vous, passez vos morceaux préférés. Cela s’avère très bénéfique pour votre bien-être et vous permet de vous évader un peu de la réalité.

Les vertus médicales de la musique

La musique diminue l’anxiété. Cela a été prouvé suite à des études effectuées auprès des personnes atteintes du cancer. En France, des instruments et appareils audio animent les salles de pré-anesthésie infantile de certains hôpitaux. Un musicien accompagne même l’enfant jusque dans la salle d’opération. Le patient se sent moins angoissé en écoutant des douces mélodies. Pour les personnes atteintes d’AVC, la musique et la répétition des paroles de chansons sont une bonne méthode de rééducation.

Les petits gestes comme donner des petites tapes du pied ou dodeliner de la tête en suivant un rythme musical prouvent la stimulation des aires motrices cervicales. Les douces mélodies renforcent également nos capacités créatives et diminue le stress, selon des recherches scientifiques. Aux USA, notamment en Floride, les enfants doivent écouter des chansons classiques durant, au moins, une demi-heure par jour. Il a été prouvé que cela favorise le développement de leur cerveau.

Écouter de la musique pour être plus actif

6014505918_8525f75e5b_bLa musique permet également de garder une bonne humeur et stimule le cerveau. En vous réveillant le matin ou dans les salles de sports, les morceaux que vous écoutez stimulent vos sens et vous rendent plus actif. La conscience en soi est également un bienfait musical. En Angleterre, les chansons de rock diffusées dans les stations de métro furent remplacées par du baroque. Par la suite, les agressions ont diminué de moitié. Après toute réflexion, il est temps de changer sa playlist et passer régulièrement à l’opéra !
Jouer de la musique est également un bon moyen de développer ses compétences. Quelques minutes à pianoter sur votre piano Steinway v vous permet de vous concentrer et de vous détendre. Un peu de guitare et vous voilà tout de suite plus enjoué. Un peu énervé ? Jouer des percussions vous fera autant de bien qu’une séance de sport.
Alors, à écouter ou à jouer, la musique, on ne peut plus s’en passer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.