La NASH qui signifie en anglais Non Alcoolic Steato Hepatitis n’est pas à prendre à la légère lorsqu’on sait qu’un français sur cinq est touché par cette hépatite prenant une forme plus avancée. C’est une maladie du foie qui devient gras à cause de l’obésité et du diabète de type 2. Comment alors se protéger de cette maladie ?
Les moyens de prévention
Si vous avez déjà eu une hépatite, il est important de changer de style de vie afin de ne pas contracter la maladie de NASH. Les principales causes étant l’obésité, le diabète de type 2 et l’hypercholestérolémie, il est conseillé de se fixer un objectif de perte de poids, de réduire massivement ses apports caloriques, d’adopter une alimentation faible en sucre et en gras et d’effectuer régulièrement des exercices. Si la NASH est négligée, elle peut conduire à un cancer du foie ou provoquer des lésions semblables à celles causées par la consommation excessive d’alcool.
Perte de poids, alimentation saine
Voici les principaux facteurs qui vont permettre de prévenir et de traiter la NASH. Réduire le nombre de calories consommées quotidiennement. Adopter une alimentation saine en privilégiant les fruits et légumes, les grains entiers ainsi que les aliments pauvres en graisses saturées. Les aliments d’origine végétale sont plus sains que les aliments d’origine animale (viande rouge, porc, etc.) Eliminer ou consommer très peu de sucre ainsi que les boissons sucrées et réduire également le sel.
Faire bouger son corps
Le corps de l’homme est fait pour bouger afin que les organes assurent un fonctionnement optimal. Les exercices apportent de nombreux bienfaits au niveau de la circulation sanguine, de la stimulation des anticorps, du contrôle du poids et de la réduction du stress. Tout ce qui fait bouger le corps est bénéfique : travaux ménagers, réparation de voiture, jardinage, marche, jogging, fitness, danse, arts martiaux, vélo, natation. Si vous perdez 5 à 10 kg, cela améliorera grandement votre santé et votre hépatite.