Nutrition au travail : les astuces pour mieux manger

L’alimentation au travail est un sujet important. Beaucoup, avec le raccourcissement des pauses et l’éloignement de l’espace du travail de la maison, se laissent aller à des habitudes peu glorieuses. Il est donc temps de se reprendre en main, de laisser les sandwichs en rayon et de manger mieux !

Une pause dej’ équilibrée

Premier point : la pause déjeuner du midi. Que vous mangiez dans la rue, chez vous, à la cantine ou devant votre clavier, il y a fort à parier que vous vous laissez en majorité séduire par les solutions de facilité, oubliant les principes de base d’une nutrition équilibrée. Il faut donc que cela change, d’autant qu’il existe de multiples façons de bien manger au travail sans pour autant ni se ruiner, ni perdre du temps, ni faire des efforts insurmontables. Et en plus, vous vous sentirez mieux l’après-midi.
Vous trouverez de nombreux conseils et astuces sur Internet, comme ici ou .

Un goûter oui. Mais sain !

Ce n’est pas parce que vous êtes adulte que vous n’avez plus le droit de goûter. Au contraire, un encas en milieu de matinée et d’après-midi sera parfait pour vous redonner de l’énergie et vous permettre d’attendre l’heure du repas en toute quiétude ; A condition, bien sûr, de ne pas choisis n’importe quoi. On évitera soigneusement les barres chocolatées du distributeur de l’accueil et on prévoira plutôt un fruit frais, une barre de céréales complètes ou encore un yaourt nature ou aux fruits (frais).

Café : la bête noire

stimulation

En entreprise, le pire souci, c’est le café du matin. Combien se laissent tenter, à peine arrivé, par les effluves de cette boisson souvent de faible qualité et consommée à outrance ? Le café est un produit acceptable, a condition qu’il soit bu avec modération, sans trop de sucre. Il permet de donner un coup de fouet à certains et de faire marcher la vessie. En revanche, au-delà de deux par jour, il devient franchement nocif : hypertension, surcharge des reins, brûlures d’estomac… Évitez donc d’en abuser et préférez, pour votre seconde tasse, un thé léger ou même une soupe !

L’eau : essentielle

une_fontaineUne entreprise a l’obligation de mettre à la disposition de ses employés un distributeur d’eau filtrée ou à bonbonne d’eau rechargeable, des bouteilles d’eau minérale ou, a minima, une carafe filtrante. Ces dispositifs doivent assurer que chacun puisse boire une eau saine et fraîche, tout au long de la journée. (Et si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons vivement de faire découvrir ce site à votre boss : www.chateaudeau.com).

Vous n’avez donc, a priori, aucune excuse pour choisir d’acheter une bouteille de soda à 2€ à l’épicerie du coin. Même « sans sucre », ces boissons sont bourrées de conservateurs et colorants. Si vous souhaitez vraiment une boisson plus « fun », optez pour un thé glacé (maison) ou un jus de fruit  frais (mais avec modération, le jus de fruit étant très sucré lui aussi !). Dans tous les cas, boire un verre d’eau toutes les 2 heures est indispensable au bon fonctionnement du cerveau. Pensez-y !

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