Petite histoire de la chirurgie esthétique

Nombreux sont les hommes et les femmes qui ont recours à la chirurgie esthétique de nos jours. Il y a même certains qui n’ont aucune limite pour atteindre la perfection. Le nombre d’interventions ne cesse d’augmenter chaque année.

Une pratique très vieille dans la médecine

La chirurgie esthétique a existé depuis bien plus de 3000 ans, elle a même déjà été pratiquée dans l’ancienne Égypte, à Rome et en Grèce antique. Le principe fut le même : modifier l’apparence pour devenir plus beau/belle. Cependant, ces opérations étaient douloureuses en ces temps là puisque l’anesthésie ne produisait pas vraiment les mêmes effets que celui d’aujourd’hui. Ce n’est qu’à partir du XXe siècle que ce traitement chirurgical devint moins pénible grâce aux savoir-faire que les Grecs ont développé sur le fonctionnement des tissus organiques et de la circulation sanguine.

Le salut pour les mutilés de la Première Guerre

L’Église catholique a été contre cette pratique au début, d’ailleurs ils ont excommunié Gaspare Tagliacozzi, l’homme présumé avoir effectué la première chirurgie faciale en Europe. Les conséquences de la Première Guerre Mondiale sur les combattants ont fait changer les chefs d’église. De nombreux hommes furent tellement défigurés, ce qui provoqua un certain rejet de la part de leur entourage. Face à cette situation, les gens ont voulu recourir à la chirurgie esthétique pour retrouver leur apparence normale même avec les risques encourus. C’est à partir de là que cette pratique médicale gagne sa place dans la société et devient également accessible à tous.

La chirurgie esthétique trouve ses adeptes 

Après le XXe siècle, la chirurgie esthétique connait une amélioration de jour en jour. Les chirurgiens ont commencé à opérer d’autres zones du corps comme les seins et la silhouette. Par ailleurs, les techniques de la liposuccion ont été perfectionnées par le docteur Illouz en 1977. À titre de rappel, c’est une intervention qui permet d’éliminer les graisses sur certaines parties du corps. Aujourd’hui tous les pays ont leurs spécialistes et les gens partent faire une liposuccion à Marrakech au Maroc, à Paris en France, à Barcelone en Espagne… Selon les statistiques, c’est la chirurgie plastique la plus demandée en début de décennie. Le site www.chirurgie-plastique-maroc.com vous donnera plus d’informations sur les différentes chirurgies esthétiques existantes. 

http://www.elle.fr/Beaute/Chirurgie-esthetique/Liposuccion-2914628

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Royaume des Petits - Le monde des petits | Blog du citadin | Saveurs d'ici et d'ailleurs