Podologue du sport : un professionnel spécialisé dans la santé du pied

pied sportif

Le podologue est un professionnel du paramédical diplômé d’État et spécialisé dans les problèmes articulaires et posturaux. Le suivi de patients sportifs, athlètes ou passionnés, prend en compte de nombreux paramètres physiques et les objectifs à atteindre.

Le métier de podologue du sport

Les pédicures-podologues exerçant auprès d’un large public, y compris des sportifs, comme Jérémy Happe à Antibes qu’il est possible de contacter à l’adresse https://www.podologue-happe.fr s’acquittent de nombreuses missions. La première est la prévention : les troubles morpho-statiques et biomécaniques peuvent être évités en prenant certaines précautions. La seconde est la recherche de solutions pour corriger la malformation ou la posture. Suite au diagnostic et au bilan podologique, différentes solutions sont envisagées.
Étant également pédicures, les professionnels se chargent de soigner verrues plantaires, ongles incarnés, cors, durillons, etc. pour qu’aucune gêne ne vienne perturber les entraînements.

Malformations et semelles orthopédiques

Chez l’enfant, les problèmes liés à la marche apparaissent très tôt : dans de nombreux cas, des semelles orthopédiques sur-mesure aident à rectifier les « pieds plats » ou à améliorer la posture naturelle. Avec l’âge, ces problèmes peuvent s’accentuer, c’est pourquoi les semelles orthopédiques pour les sportifs sont 100 % personnalisées et aident à soulager différentes pathologies pouvant atteindre les pieds mais aussi les genoux, les hanches ou les vertèbres. À la pointe de la technologie, ces semelles stimulent tous les muscles et favorisent la coordination motrice. Leur action vise à équilibrer la posture et à augmenter la sensibilité profonde au niveau des propriocepteurs.

S’adresser à un podologue expérimenté en cas de gêne ou de problèmes récurrents au niveau des pieds s’impose pour un sportif qui souhaite améliorer ses performances et se sentir à l’aise en compétition. C’est pourquoi une visite chez un podologue du sport spécialisé s’impose !