Pourquoi apprendre les bases du secourisme ?

santé

Pourquoi apprendre les bases du secourisme ?

Pompiers en uniforme et infirmières en blouse blanche…Les clichés connus autour de ces deux métiers permettant de sauver des vies sont nombreux. Quels sont les gestes simples permettant de sauver des vies ? Est-il possible de porter assistance à quelqu’un qui en a besoin sans être un professionnel ? La réponse est oui. Les gestes de base en secourisme peuvent être appris par tous. Vous hésitez encore à prendre une formation en secourisme ? Vous trouverez ici quelques raisons de ne plus douter et de vous lancer.

Avec ces gestes de base, vous pourrez sauver des vies

Vous désirez suivre une formation en premiers soins? Sachez qu’il en existe plusieurs. La plus simple reste le PSC1 qui enseigne les gestes indispensables pour porter assistance à une personne dans le besoin et lui sauver la vie. Cette expérience en premiers soins est très rapide et coûte entre 40 et 90 euros. Notons que la formation dure au maximum une dizaine d’heures et constitue un moyen efficace et simple d’apprendre quelques gestes de bases pouvant vous permettre d’intervenir. Vous saurez comment réagir face à un de vos proches qui s’étouffe ou aider une personne inconsciente. Vous apprendrez également à maîtriser vos émotions et par conséquent, à garder votre sang-froid.

Pour aider les pompiers

Il faut savoir que les secours sont très occupés et surchargés. Chaque année, depuis quelque temps maintenant, les pompiers organisent un évènement nommé ‘’le samedi qui sauve’’. Au cours de celui-ci, il est possible d’apprendre les premiers gestes pour sauver la vie d’une personne, et ce, gratuitement. Ensuite, il vous sera proposé de rejoindre les rangs des ‘’Bons Samaritains’’. Les personnes faisant partie de ce groupe sont des bénévoles qui sont géolocalisés via une application sur le smartphone. Lorsqu’un incident se produit près de chez eux, les ‘’Bons Samaritains’’ sont appelés par les pompiers afin de prodiguer les premiers soins de secours.

Un atout professionnel

Avoir quelques bases en secourisme est un véritable atout professionnel. Dans la plupart des structures, des défibrillateurs sont disponibles et pour les utiliser, il faut ces compétences. Dans les colonies de vacances ou les établissements scolaires, la formation en secourisme est même parfois obligatoire. Pour qu’un camp ait l’autorisation d’ouvrir ses portes, il faut obligatoirement qu’au moins un des animateurs dispose d’une formation de base afin de tenir l’infirmerie.

Un devoir citoyen et civique

Il est certain que vous serez très content d’avoir des compétences de base en secourisme, le jour où vous en aurez besoin. Que ce soit pour aider un inconnu dans la rue ou un de vos proches, avoir des compétences en secourisme, c’est être prêt à vous rendre utile, et ce, n’importe où. D’ailleurs, que ce soit en apprenant le code de la route ou lors de la JDC (la Journée défense et citoyenneté), vous serez amené acquérir des bases en secourisme.

Il n’est jamais trop tard alors pour se former. Ne doutez plus et rendez-vous utile pour votre communauté en sauvant des vies. Apprendre les bases du secourisme, c’est s’aider soi-même et aider les autres lorsqu’ils en auront besoin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.