Pourquoi faut-il consulter un pédicure-podologue ?

Pieds - marche

Dans son cabinet, le podologue-pédicure pratique tous les soins relatifs aux affections des pieds. En tant que professionnel de santé, il intervient pour les pathologies superficielles, mais également les plus graves. Voici un tour d’horizon de ce qui peut ou doit vous amener à consulter ce spécialiste, à titre préventif aussi bien qu’à titre curatif.

Les actes spécifiques de la podologie

Le podologue intervient dans le domaine du sport, les pieds des sportifs sont hautement sollicités et nécessitent des soins d’entretien, tels que l’élimination des cors ou des verrues. Il effectue un examen dynamique et statique, préconise les matières textiles qui conviendront le mieux, selon le patient. L’utilisation de la posturologie permet de corriger les troubles de l’équilibre, qui peuvent affecter les fonctions locomotrice. L’orthoplastie offre la possibilité, par la pose d’orthèses réalisées sur mesure, de rectifier une faiblesse musculaire ou articulaire. En cas de déformation ou de manquement d’un ongle du pied, l’application d’une prothèse, orthonyxie, est obligatoire pour protéger le lit unguéal. Pour plus de précisions concernant les méthodes de soins : https://www.podologue-dickx.fr.

Les soins de pédicurie-podologie

La pédicure consiste à soigner les atteintes superficielles cutanées du pied, par exemple : les mycoses, l’hyperhidrose, les durillons, l’hyperkératose. Le podologue-pédicure traite aussi les malformations héréditaires ou accidentelles. Le podologue effectue, grâce à divers appareils, la prise de mesures pour les semelles orthopédiques, qui peuvent être recommandées pour soulager des douleurs du dos ou bien des genoux. Mais également, apporter les corrections que nécessite la pathologie du patient. En ce qui concerne la pose de bande de K-Taping, il est préférable de faire appel à un spécialiste, car il s’agit d’apaiser les douleurs articulaires ou musculaires, sans restreindre la mobilité.

Une consultation dans un cabinet de pédicurie-podologie offre la possibilité, de faire détecter, en amont, par un professionnel, les affections et les maux qui induisent des douleurs aux pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.