Pourquoi manger bio ?

Les mauvaises langues disent que manger bio, c’est surtout une mode, une tendance. Or, manger bio, c’est avant tout prendre soin de son corps tout en préservant également la nature. Nous vous présentons dans cet article de bonnes raisons pour passer au bio.

Manger mieux et prendre soin de soi

Une agriculture biologique bannit les produits chimiques et autres additifs. Ils contiennent une quantité moindre de pesticides, comparés aux produits issus de l’agriculture « conventionnelle ». La consommation de produits bio permet ainsi d’éviter d’ingérer des aliments toxiques pour notre organisme.

Qui plus est, manger bio, c’est aussi bon pour la santé : l’agriculture biologique offre davantage de nutriments, minéraux et vitamines. Une fois récoltés à maturité, la teneur des fruits et légumes bio en antioxydants et en vitamines sera aussi supérieure à la normale. Voilà de quoi vous apporter les apports nécessaires à une bonne alimentation !

Une nourriture meilleure et une planète préservée

Les fruits et légumes bio sont issus d’une culture locale et récoltés à pleine maturité. Leurs qualités gustatives sont nombreuses, au même titre que leurs qualités olfactives et visuelles. Les fruits et légumes sont aussi savoureux qu’en agriculture « conventionnelle » et conservent toute leur fraîcheur.

Consommer des produits bio, c’est également consommer en circuit court : faire vivre l’économie locale, mais aussi l’économie circulaire. Acheter bio en ligne est même possible. En plus de faire la part belle aux petits commerçants près de chez vous, la consommation de fruits et légumes bio permet ainsi de réduire l’énergie et les rejets toxiques dus à la protection et à l’importation des produits.

 Par ailleurs, en choisissant de bannir les produits chimiques pour ses cultures, l’agriculture biologique préserve la fertilité des sols, la qualité des eaux, ou encore la biodiversité de tout un territoire.