Lorsque l’on est une entreprise, un commerçant, avoir un site Internet est indispensable. C’est une véritable vitrine, un moyen de communication et de contact, et parfois même un outil de vente à part entière. Mais lorsque l’on travaille dans la médecine, la question est tout autre ?
Peut-on réellement vendre ses services sur Internet, et comment ?
Y a-t-il vraiment un intérêt à se créer un site web propre ? Pourquoi ne pas se contenter d’apparaitre dans les pages jaunes ?
Voici quelques éléments de réponses.
Votre site, votre carte de visite
Si les clients viennent naturellement à vous en raison de votre spécialité (généraliste, dentiste, chirurgien plastique…), ne doutez pas que ceux-ci se renseignent en amont sur vos qualités. Avec Internet, il n’est pas difficile de trouver des avis (positifs et négatifs) sur votre cabinet. Et tout est passé au crible : votre gentillesse, vos compétences, vos tarifs (et dépassements d’honoraires), votre relationnel, la propreté des locaux… Si vous souhaitez rester maître de ce qui se dit sur vous, vous devez donc prendre les devants.
Votre site est une carte de visite : vous y présenterez vos compétences et spécialité, mais aussi toutes les choses qui font que votre cabinet est le meilleur. Mettez en avant vos références, des témoignages, des photos de réalisation si vous êtes dans l’esthétique, des photos du cabinet, décrivez votre matériel, etc. Bref : prouvez votre professionnalisme… Mais aussi votre humanité. N’oubliez pas que votre profession est délicate, et que beaucoup ont peur. Soyez rassurant, décontracté, professionnel sans toutefois être un robot donnant l’impression de travailler à la chaîne.
L’information : votre plus-value
Votre site Internet c’est aussi l’occasion de fournir à vos patients des « services en plus ». Vous ne faites plus uniquement que les soigner : vous les informez !
Sur votre site, partager vos dernières découvertes et les avancées de la médecine. Evoquez les questions qui touchent directement vos patients, comme les taux de remboursement par la sécurité sociale et le choix des mutuelles.
Présenter également les maladies ou soucis qu’ils peuvent rencontrer, leurs causes, conséquences et les moyens de les soigner. Expliquez vos techniques de travail, les effets secondaires et complications possibles sans trop insister… Bref, rassurez !
Un pro pour vous accompagner
Avant de vous lancer tout seul, faites appel à une agence web, si possible familière avec votre domaine d’intervention. Par exemple, l‘agence ID&A à Bordeaux dispose de nombreuses références dans le secteur de la médecine. Ayant créé des sites pour des chirurgiens plastiques, des dentistes ou des centres esthétiques. Ils sauront donc prendre en main votre projet.