Quelques infos à connaître autour des appareils auditifs

Les aides auditives sont de petits appareils électroniques qui peuvent être hautement personnalisés pour répondre à différents types de perte auditive. Toutes les aides auditives numériques contiennent au moins un microphone pour capter le son, une puce électronique qui l’amplifie et le traite et un haut-parleur qui envoie le signal à votre oreille. Sans oublier les piles auditives pour l’alimentation ! Voyons ensemble dans cet article quelques informations utiles sur les appareils auditifs.

Prise en charge par l’Assurance Maladie pour les aides auditives

Si vous avez des problèmes auditifs et que vous consultez un médecin, l’Assurance Maladie vous remboursera sur prescription médicale. Pas à 100% malheureusement mails il faut savoir que depuis 2020, c’est de mieux en mieux remboursé. Il vous restera ainsi en moyenne à payer autour de 250€ (sachant qu’un appareil auditif peut facilement atteindre les 1000€). 

Ce qui est moins connu part contre, c’est qu’on peut aussi se faire rembourser à 100% les piles nécessaires pour faire fonctionner votre appareil auditif. On les appelle communément “piles auditives” car elles sont conçues spécifiquement pour cet usage. Il ne faut pas dépasser un certain nombre cela dit parce que c’est limité à 10 paquets de 6 piles par appareil. On a tout de même le temps de voir venir !

Est-il vrai que les appareils auditifs retardent la démence ?

Les aides auditives font bien plus qu’amplifier le son. L’audition est un processus neurologique complexe qui vous relie au monde. La recherche montre que ces appareils pour l’audition présentent des avantages pour la santé, tels que la réduction de la solitude, le retardement de l’apparition de la démence et l’amélioration de votre qualité de vie et de votre sentiment de sécurité. Oui, on ne s’en rend pas forcément compte lorsqu’on n’a pas de problème pour entendre, mais une audition altérée peut vite entraîner des soucis pour communiquer. Un handicap à ne surtout pas prendre à la légère !

Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.