Dans les bureaux ou les Open-Space, l’écoute musicale est devenue un quotidien pour les employés. Pousser la chansonnette de bon matin vous permet de bien démarrer votre journée. Outre la réduction du stress, nombreux sont les bienfaits de la musique au travail. Pensez dès maintenant à renouveler votre Playlist et bonne écoute !
Productivité
La musique adoucit les mœurs, mais elle permet aussi aux entreprises d’augmenter en productivité. En effet, les tâches répétitives tendent à démotiver les employés. De plus, le stress figure parmi les facteurs qui empêchent les collaborateurs de produire efficacement. Pour les éloigner de la routine, l’écoute musicale est favorable en milieu professionnel. Les entreprises misent donc sur l’effet positif de la musique pour booster leurs salariés. Selon une étude de Daniel Levitin, écouter votre Playlist durant une quinzaine de minutes équivaut à une ballade en plein air.
Concentration
Une belle mélodie en tête favorise aussi votre concentration. La musique réduit alors les nuisances sonores dans les bureaux isolés, mais surtout en Open-Space. L’étude de la professeure, Teresa Lesiuk démontre que la musique demeure une barrière efficace contre l’ambiance négative. En panne d’inspiration ? Une simple chanson vous permet d’avancer une myriade de bonnes idées. Grâce à quelques notes de musiques au bureau, vous êtes plus créatif et plus productif.
Cohésion de groupe
La musique vous détend et développe votre confiance en soi. De ce fait, il vous sera plus facile d’aborder vos collègues durant la pause-café. Une autre étude de la Cornwell University prouve une fois de plus l’efficacité de la musique au travail. Ainsi, elle est très prisée durant les Team-buildings. Pour renforcer l’esprit d’équipe, les entreprises optent pour la musique. Elle déclenche facilement la cohésion du groupe au sein d’un groupe ou un organisme.