Quid de la rhinoplastie ?

La rhinoplastie est l’intervention chirurgicale touchant le nez en vue de modifier sa forme ou sa taille. Cette opération diffère de la septoplastie qui corrige la déviation de la cloison nasale. Toutefois, ces deux opérations peuvent être effectuées simultanément. Cette intervention s’appellera alors rhinoseptoplastie.

Pourquoi la rhinoplastie ?

Le recours à la rhinoplastie est souvent motivé par des raisons esthétiques. Cela peut provenir d’une certaine sensation de gêne. Toutefois, cette opération devient nécessaire dans le cas d’une obstruction nasale. Le patient aura alors peut-être de la difficulté à respirer. Aussi, la forme du nez sera transformée (redressement ou réduction d’une bosse). Dans le cas de la France, l’assurance maladie ne rembourse que les cas de rhinoplasties fonctionnelles.

Le déroulement de la rhinoplastie

La rhinoplastie est effectuée par un chirurgien spécialiste en la matière. Pour ce faire, il a recours, soit à l’anesthésie locale ou générale. Lors des cas complexes, il se peut que le patient passe un court séjour à l’hôpital. Mais en général, l’intervention dure 1 à 2 heures. Chaque action durant l’opération est motivée par un but. Pour un plus petit nez, le médecin retire un peu de cartilage et d’os. Dans le cas contraire, il rajoute un peu de ces matières provenant du crâne, de la hanche ou du coude.

La convalescence et les contre-indications

La phase de récupération s’effectue suivant le type d’anesthésie utilisée et choisie par le médecin et par le patient. Cette période peut aller de deux semaines jusqu’à des mois. Après cette période, le médecin constate les effets de l’intervention sur le nez. Toutefois, cette opération n’est pas sans risques. Il se peut que le patient ait des difficultés à respirer et souffre de saignements de nez et de douleurs. Cette partie du visage peut également être engourdie et la perte de l’odorat est fort possible.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blog du citadin | Guide d'achat du web | Blog sur l'infos digitale et geek