Recherche et expérimentation : réduire les tumeurs cancéreuses avec le sport

Jusqu’ici, la chimiothérapie et la radiothérapie étaient les principaux traitements utilisés pour réduire les tumeurs chez les malades du cancer. Mais dernièrement, les chercheurs ont démontré que les exercices physiques pouvaient également réduire les tumeurs cancéreuses. Un tour sur les tenants et les aboutissants de ces recherches sur le cancer.

L’expérience réalisée par les chercheurs

L’étude sur la réduction des tumeurs cancéreuses par le sport a été menée par l’université danoise de Copenhague. Pour constater les bienfaits de l’exercice physique, ils ont fait l’expérience sur deux souris atteintes du cancer des poumons. L’une était sportive et effectuait plusieurs tours de roue dans la journée. L’autre par contre était inactive. Après plusieurs activités physiques, la souris sportive avait vu diminuer ses tumeurs au poumon à 50 % alors qu’aucune amélioration n’a été constatée chez la souris inactive.

Comment le sport réduit-il les tumeurs ?

Il existe dans notre organisme des variétés de cellules appelées NK (Natural killer) qui sont des tueuses naturelles. Quand on fait des exercices physiques, ces cellules s’activent et attaquent directement les tumeurs cancéreuses. C’est par cette action qu’elles diminuent. En effet, lors d’un effort physique, notre corps libère de l’adrénaline. La libération de cette adrénaline va aider les cellules dites NK à se diriger vers les tumeurs cancéreuses pour les combattre. Il faut tout de même noter que cette recherche est encore en phase d’expérimentation.

L’importance de l’avis du médecin

Le sport pourrait certes réduire les tumeurs cancéreuses, mais avant d’en faire, il est toujours recommandé de demander l’avis de votre médecin. En effet, chez les malades du cancer, chaque cas est unique. Deux personnes atteintes du cancer de sein par exemple reçoivent deux traitements différents parce que leurs maladies sont à un stade différent. De même pour le sport, un exercice physique qui réduit une tumeur chez un malade peut accroître une tumeur chez un autre malade. C’est pour cette raison que la consultation d’un médecin est fortement recommandée.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.