Roller et remise en forme : comme sur des roulettes

Le roller fitness, un sport bon pour la santé à pratiquer seul ou en groupe

Vous avez essayé le vélo mais ça ne vous a pas convenu ? Vous cherchez un autre sport qui vous permettra de vous garder en forme tout en vous permettant de vous balader ? Pourquoi ne pas tenter votre chance sur des rollers ?

 

Le roller, un atout santé

Un peu oublié à la fin des années 80, le roller a fait un retour en force il y a de cela quelques années. Dans les villes, mais aussi sur les pistes cyclables, il n’est pas rare de croiser des patineurs, seuls ou en groupes. D’ailleurs, les randonnées ont le vent en poupe dans les grandes villes (Paris par exemple) et réunissent de nombreux participants.

Le roller fitness (nous n’évoquerons pas ici le roller agressif qui est bien différent en termes de bienfaits) est un sport doublé d’un moyen de transport. Mais surtout, il s’agit d’un atout santé non négligeable pour les amateurs de glisse puisque c’est tout le corps qui est mobilisé. Explications.

Le roller fait travailler la plupart des muscles : si les muscles des jambes, des fessiers et du bassin sont les plus utilisés, le corps tout entier concourt à maintenir l’équilibre. La pratique du roller fitness permet ainsi d’affiner sa silhouette sans forcément d’en rendre compte. De même, les articulations sont mises à l’épreuve et sont donc lubrifiées, ce qui permet de les maintenir en forme.

Enfin, une pratique sur le long terme permet de travailler son sens de l’équilibre : si les débutants enchaînent les chutes au départ, le corps s’habitue à ce sentiment de déséquilibre constant et prend les devants. Après quelques sessions et quelques gamelles (en général sans gravité), vous serez capable de tenir en équilibre dans les situations les plus instables tout en rééquilibrant votre posture naturelle.

 

Bien s’équiper pour bien rouler

Pour que le roller fitness soit un bénéfice et non un danger pour votre corps, il vaut mieux s’équiper en conséquence. Statistiquement, le roller conduit à bien moins d’accidents graves que le vélo bien que les chutes soient plus nombreuses. Le risque existe mais il est minime. Pour cela, quelques recommandations.

  • Bien choisir sa paire de roller : il existe de nombreux modèles, rien que pour le fitness. Selon votre sexe, vous pourrez être amené à choisir parmi les rollers pour femme ou pour homme, sachant que les modèles les plus intéressants prennent en compte les particularités anatomiques de chacun. Bien sûr, plus vous pratiquerez, plus les options seront recommandé mais si vous êtes débutant, optez pour des modèles de base.
  • Faire attention à ses protections : casques, protège-genoux, poignets ou coudes seront des alliés de poids. Une chute est vite arrivée et il serait dommage de subir des traumatismes facilement évitables parce que vous ne vous êtes pas équipé en conséquence.
  • Choisir son magasin avec soin : nombreux sont les magasins, en ligne ou physiques, qui proposent des rollers. Autant que possible, pour être sûr de ne pas se tromper, privilégiez les magasins spécialisés à l’image du site www.zoorider.com, qui dispose également d’un magasin près de Disneyland Paris pour tous ceux qui préfèrent essayer avant d’acheter.

 

Voilà donc ce qu’il faut savoir pour patiner tout en se remettant en forme. N’hésitez pas à y aller étape par étape et tout roulera comme sur des roulettes.

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