Se préparer pour la maternité

C’est bientôt le grand jour : le rendez-vous est pris, la chambre réservée… Nous vous ne partez pas en vacances, mais bien à la maternité pour l’arrivée de votre enfant. Mais attention, on ne part pas sur un coup de tête avec son gilet et un t-shirt de rechange comme dans les films : une valise, ça se prépare à l’avance. Voici quelques conseils pour ne rien oublier !

Pour la maman

Pour vous sentir à l’aise, mieux vaut prévoir large. Deux ou trois chemises de nuit pour 4 jours seront suffisantes, même avec un accouchement un peu difficile. Apportez un coussin de grossesse pour bien dormir, mais aussi pour être bien calée lors des repas de bébé. Prévoyez des chaussons confortables une robe de chambre un peu chaude si vous envisagez de sortir de la chambre. Prévoyez une petite trousse de toilette comme à l’habitude et une tenue de ville pour la sortie.
Pensez aussi aux protections hygiéniques, même si la maternité peut en fournir, car vous aurez l’assurance d’avoir une marque qui vous convient. Enfin, un bon livre ou des mots croisés pour vous occuper entre deux tétées et siestes.

Pour l’accompagnant

Que vous soyez accompagnée d’un conjoint, d’une conjointe, d’un membre de la famille ou d’amis, ceux qui vous soutiennent auront aussi besoin de quelques petites choses : à boire et à manger, de l’argent si besoin d’un café remontant, de quoi s’occuper pendant votre sieste, ainsi que d’un téléphone pour prévenir tout le monde et un appareil photo pour immortaliser les premières heures de bébé !

Pour le bébé

baby-boy-shoes-on-bellySi la maternité vous fournira quelques équipements et vêtements, et certainement la fameuse « boite rose » et ses surprises, vous devrez tout de même prévoir un minimum de choses pour prendre soin de bébé durant ses premiers jours. Des petites serviettes de toilettes douces, un paquet de lingettes et des couches, un lait de toilette doux, du sérum physiologique pour le soin des yeux, de l’éosine pour le soin du cordon ombilical, ainsi que quelques petits habits de naissance et des bavoirs. Inutile de trop en prévoir, ce sont généralement les premiers cadeaux que vous apporteront vos proches. Vous pouvez prévoir un doudou, ainsi qu’un bonnet pour la sortie.

Papiers

Afin de réaliser toutes les démarches administratives, il faudra également prévoir de nombreux documents : dossiers médical et carnet de santé, numéro de CAF, carte de groupe sanguin, carte de sécurité sociale et de mutuelle, carnet de famille, dossier d’inscription à la maternité et bien sûr, le document de reconnaissance anténatale.

En général

Inutile de trop vous encombrer : vous allez accoucher, personne ne tiendra rigueur de votre teint, de votre coiffure ou de la couleur de vos chaussettes : assurez-vous juste d’être à l’aise. Pensez aussi à marquer vos vêtements et affaires personnelles avec des étiquettes tissées personnalisées, surtout si vous partagez la chambre ou profitez des services de blanchisserie de l’hôpital ! Vous en trouverez ici : www.abc-marquage.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.