Soigner vos pieds : les outils du pédicure-podologue

soin pieds

L’activité du pédicure-podologue consiste à soigner l’ensemble des affections relatives au pied (cutanées et posturales). Afin de prodiguer des soins adaptés, le pédicure-podologue recourt à des techniques spécifiques. Alors, quels sont les traitements proposés par un pédicure-podologue ?

La pédicure et la podologie : quelles différences ?

Bien que complémentaires, la podologie et la pédicure restent néanmoins deux activités distinctes. Le travail de pédicure consiste à traiter tous les problèmes associés à l’épiderme (pieds et ongles). La moindre anomalie cutanée localisée au niveau du pied nécessite une prise en charge appropriée. La podologie, elle, corrige les dysfonctionnements posturaux par le biais de dispositifs adaptés (semelles orthopédiques). Elle inclut également le suivi des personnes diabétiques. Cette supervision est fondamentale : elle permet de prévenir les risques de complications. Tandis que la pédicure se concentre principalement sur l’aspect, la podologie, elle, s’intéresse au fonctionnement global du pied. Pour plus de renseignements, consultez le site https://www.podologue_plisson.fr.

Les autres soins prodigués par les pédicures-podologues

Plus récemment, les praticiens se sont tournés vers de nouvelles sciences pour assurer des traitements optimisés.

  • Le K Taping : ce concept repose sur l’utilisation d’une bande adhésive. Ce dispositif est employé pour guérir, mais également pour prévenir d’éventuels dysfonctionnements. Ce bandage permet de limiter la douleur, mais octroie aussi la possibilité de soutenir les articulations ou encore de stimuler les tendons.
  • Les études de chaîne musculaire : ces études se fondent sur une compréhension approfondie du mouvement. Elles encouragent la mise en place d’exercices visant à développer la motricité et à soulager les éventuelles inflammations.

Ces méthodes novatrices ont pour objectif de mieux appréhender les mécanismes du pied et d’améliorer la prise en charge.

Pédicure-podologue : une pluralité de prestations

Le métier de pédicure-podologue comprend des catégories de soins variables. Entre traitements traditionnels et sciences novatrices, les spécialistes du pied recherchent constamment le moyen de prodiguer des soins toujours plus adaptés.

Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.