Télémédecine : un concept avantageux !

La pratique médicale à distance a pris de l’ampleur ces derniers temps. Le concept, recourant aux technologies de l’information et de la communication, touche désormais un effectif important. La télémédecine présenterait des avantages pour les patients comme pour les professionnels de la santé.

Les avantages pour les patients

La télémédecine regroupe, de manière générale, 5 actes réglementaires bien définis : la téléconsultation, la téléexpertise, la télésurveillance, la téléassistance et la réponse médicale urgente. C’est à travers ces champs d’application qu’elle génère des bénéfices. Pour les patients, les bienfaits de la télémédecine sont concentrés sur la rapidité et qualité de la prise en charge tout en augmentant leurs chances (de vie ou de guérison). Elle accède aux meilleurs soins même pour ceux confrontés à des problèmes géographiques ou à l’absence d’un personnel médical de proximité. De même pour le suivi médical qui se fait facilement grâce à la télésurveillance.

Les bénéfices pour les personnels médicaux

winn_army_community_hospital_pharmacy_stays_online_during_power_outageLa télémédecine permet aux professionnels de la santé de se retrouver sur un réseau virtuel. Ainsi, ils peuvent, en ligne, échanger des expériences et partager des compétences professionnelles. Aussi, la pratique leur permet de faciliter l’organisation médicale au niveau du service de permanence et à travers la télésurveillance, par exemple. Le personnel médical peut réaliser à distance toutes les interventions médicales nécessaires allant de la consultation à l’assistance passant par l’interprétation de données pour mener à bien le suivi médical. Ces derniers sont valables pour les suivis préventifs et les suivis postthérapeutiques.

Les privilèges pour le système de santé

Le système de santé, déjà concerné en parlant de professionnels de santé, ne manque pas de profiter des avantages de la télémédecine. Il bénéficie du développement de la pratique, et peut délivrer des soins de qualité. Il est en mesure de résoudre en un rien de temps les difficultés liées à la démographie médicale, l’accessibilité aux soins et l’organisation de la permanence des soins. Aussi, en utilisant ses ressources, la télémédecine peut assurer certaines prestations relatives au système de santé. Ainsi, comme toutes autres innovations cliniques et thérapeutiques, elle est en mesure de faire développer le secteur médical.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.