Tout ce qu’il faut savoir sur le stress

Le stress est un mot qui est prononcé bien souvent dans toutes les conversations. Il peut se définir comme une perturbation physique et psychique due à des pressions ou contraintes de l’environnement. Nous en sommes très souvent exposés au travail, avant un événement important et dans les divers problèmes.

Les symptômes du stress

Dans le cas du stress, les symptômes peuvent se manifester sous trois symptômes : physiques, émotionnels et mentaux ainsi que les signes comportementaux. Les signaux physiques du stress peuvent être : des troubles digestifs, des maux de tête, des problèmes de sommeil, etc. Sur le plan émotionnel et mental, vous sauriez que vous stressez lorsque vous vous sentez : indécis, anxieux, irritable, en manque de joie… Les indications comportementales sont plus souvent : la désorganisation, la consommation exagérée de tout ce qui se mange, l’isolement…

Les conséquences graves du stress

Le stress met en danger plusieurs mécanismes physiologiques de notre corps. En effet sa manifestation contribue à de nombreux troubles de notre organisme, ce qui peut conduire à de graves maladies. Le déficit alimentaire qu’il cause nous prive des nutriments essentiels, ce qui entraîne à son tour à un affaiblissement du système immunitaire. Et nous savons tous que lorsque notre système immunitaire est affaibli, nous serons vulnérables et facilement exposés à de nombreuses maladies.

Lutter contre le stress

Pour ne pas en être malade, il faut savoir gérer son stress. Une méthode efficace contre le stress : la communication. On serait moins stressé si on arrête de supposer et qu’on se met à communiquer. Faire les choses en son temps lutte aussi contre le stress. Face à des difficultés dans n’importe quel domaine, la chose à éviter pour ne pas augmenter son stress c’est de ne pas dramatiser. Il faut penser directement à la solution. Une meilleure chose à faire pour lutter contre celui-ci c’est aussi d’être bien ordonné chez soi ou au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.