Pour les professionnels de la santé qui exercent en tant que travailleurs indépendants, le sujet de la retraite est très important. En effet, la retraite en générale est un sujet assez complexe et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre départ à la retraite. Dans cet article, nous allons vous expliquer le fonctionnement de la retraite pour les professions libérales et leurs avantages fiscaux pour assurer un avenir financier stable.
Pourquoi faut-il penser à sa retraite très tôt lorsque nous sommes indépendants ?
Toutes les professions libérales disposent d’une retraite de base. Cependant, afin de continuer à percevoir des revenus conséquents, il est conseillé de souscrire à une retraite complémentaire qui varie selon la profession libérale exercée. Cette retraite pour les professions libérales permet aux professionnels de cotiser régulièrement à un compte d’épargne-retraite, afin de disposer d’un revenu de remplacement une fois qu’ils auront pris leur retraite. En effet, sans un système de retraite en place, les professionnels médicaux risquent de ne pas disposer de ressources financières suffisantes pour maintenir leur niveau de vie une fois qu’ils ont arrêté de travailler.
Comment fonctionne la retraite des professions libérales et quels sont les avantages fiscaux ?
Un professionnel libéral a la possibilité de cotiser sur un plan épargne-retraite, comme un Plan d’épargne retraite populaire (PERP) ou un Plan d’épargne retraite entreprise (PERE), pour financer leur retraite. Les cotisations sont déductibles d’impôt, ce qui permet aux professionnels médicaux de réduire leur revenu imposable. Elles sont déductibles d’impôt, permettant ainsi de réduire le revenu imposable des professionnels médicaux. Les fonds investis dans un compte d’épargne-retraite sont aussi exonérés d’impôt jusqu’à leur retrait.
Vous l’aurez compris pour s’assurer une retraite confortable, les professions libérales doivent cotiser régulièrement tout au long de leur carrière et le plus tôt possible.