Tout savoir sur l’orgelet

L’orgelet est une maladie de la paupière qui représente une grande gêne pour la personne concernée. Fruit du frottement par des mains sales, voici en suggestion quelques traitements et préventions contre l’orgelet.

L’orgelet, une maladie oculaire

L’orgelet est une infection bactérienne qui se manifeste au niveau des cils. Cette maladie oculaire est due à un frottement excessif des yeux par des mains sales ou par le port de lentilles. Par ailleurs, les changements hormonaux, la blépharite (inflammation chronique de l’œil) et le stress peuvent être également sources de cette maladie. Des bactéries appelées staphylocoques se déposent sur la racine des cils, se développent puis se transforment en une inflammation. La partie infectée devient rouge et douloureuse, on peut apercevoir que la paupière se gonfle.

Les traitements naturels

Sans traitement, l’orgelet peut être guéri spontanément après quelques jours. Mais sa présence est très gênante pour certaines personnes que ce soit pour cligner des yeux ou par rapport à l’esthétique du visage. En plus, les symptômes peuvent probablement s’empirer sans soins. Alors, voici quelques méthodes qui aident à le soigner rapidement. Prenez une tranche de tomate, placez sur l’orgelet et laissez agir pendant 5 minutes. Même technique pour le concombre, mais c’est à vous de choisir. Une autre idée, appliquez un linge propre plongé dans de l’eau tiède sur l’orgelet pendant 10 minutes. Changez de linge à chaque traitement.

Comment éviter cette maladie oculaire ?

La première règle d’or pour éviter d’attraper l’orgelet est de garder les mains aux propres. Il faut toujours se laver les mains avec du savon après avoir pratiqué des activités qui se mettent en contact avec les microbes. Comme aller aux toilettes, s’occuper d’un animal, se moucher, éternuer ou tousser dans la main. En cas de démangeaisons, il faut s’abstenir à ne pas frotter les yeux ou utiliser des substances, car cette action facilite le dépôt des bactéries sur les paupières. Enfin, si vous vous maquillez, n’oubliez jamais de vous démaquiller soigneusement tous les soirs !

Et pour en savoir plus sur les yeux, les troubles visuels et la chirurgie oculaire, rendez-vous sur le site du Dr Coullet, Spécialiste de la myopie et de la presbytie à Montpellier.

Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.