Tout sur la myocardite

La myocardite se traduit par l’inflammation du muscle cardiaque. L’origine de cette maladie est généralement infectieuse. Elle ne présente pas de symptôme et est bénigne. Dans tous les cas, le patient doit toujours être sous surveillance médicale, prévenant ainsi de tout risque de complications.

Définition et causes

La myocardite est une inflammation du myocarde, le tissu musculaire du cœur. Cette maladie impacte sur le bon fonctionnement du muscle cardiaque. Dans la plupart des cas, elle reste bénigne mais nécessite toutefois une hospitalisation afin d’éviter des complications cardiovasculaires graves. La myocardite est causée par des infections virales provenant des voies respiratoires ou du tube gastro-intestinal. Ces virus peuvent être ceux de la grippe (influanzae), d’une angine (échovirus), du sida, de l’herpès, etc.

Autres origines et diagnostic

La myocardite peut également être causée par des infections bactériennes telles que la tuberculose, la maladie de Lyme ou la pneumonie… Rarement, cette maladie a pour origine une infection fongique ou parasitaire (comme celle de la maladie de Chaga). Elle peut provenir d’agents cancéreux (anthracycline et cyclophosphamide), d’agents toxiques (cocaïne, amphétamines…) de venins, de radiations ou d’une carence en vitamine. La myocardite se détecte grâce à des examens cliniques et approfondis,  à des analyses de sang, par électrocardiogramme, par échocardiographie, par IRM ou biopsie cardiaque.

Symptômes et traitements

La myocardite ne présente pas de symptôme généralement. Elle se traduit généralement par un état de faiblesse généralisé, de la fièvre, des maux de tête, etc. Lors de cas plus sévères, des douleurs à la poitrine, de l’arythmie, des palpitations ou de la dyspnée peuvent survenir. Le patient doit alors être hospitalisé 24 à 48 heures. Dans la majeure partie des cas, cette maladie se guérit rapidement. Toutefois, elle doit toujours faire l’objet d’une surveillance durable pour éviter de graves complications. Le repos permet également de bien récupérer.

Chez les enfants : https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_837_myocardites_enf.htm

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.