Le lymphome de Hodgkin se définit comme une forme de cancer touchant le système lymphatique. Cette maladie se manifeste par la prolifération des lymphocytes. Ces derniers font partie des globules blancs. La pathologie a été diagnostiquée pour la première fois en 1832.
Le lymphome de Hodgkin en quelques mots
Le lymphome de Hodgkin se traduit par des cellules anormales : celles de Sternberg. Cette manifestation le différencie des autres, les lymphocytes atteints rendent les ganglions plus grands et ils ne vont plus remplir leur mission. Ainsi, l’organisme devient vulnérable et ne peut plus lutter contre les corps étrangers tels que les virus et les bactéries. En conséquence, le corps pourra présenter facilement des infections. La maladie pourra apparaître sur un ganglion lymphatique, dans le foie, la rate ou la moelle osseuse.
Le lymphome de Hodgkin en pratique
Le lymphome de Hodgkin est une maladie rare. Pour la Belgique, il existe environ 300 nouveaux cas chaque année. Cette maladie touche généralement les sujets âgés de 20 à 35 ans. La maladie devient plus rare pour les personnes de 35 à 50 ans. A plus de 50 ans, l’effectif des malades augmente et touche davantage les hommes. Les causes de cette pathologie demeurent encore inconnues. Toutefois, les scientifiques ont établi une relation avec l’hérédité.
Le diagnostic, les manifestations et le traitement
Pour détecter le lymphome de Hodgkin, il faut effectuer une biopsie et analyser un ganglion susceptible d’être atteint. Ainsi, le type de maladie pourra être déterminé. Cette pathologie se manifeste par le gonflement de ganglions au niveau du cou, de l’aine (plus rare) ou des aisselles. Pour traiter la maladie, le patient passe souvent en chimiothérapie. La cure dure généralement entre 12 à 24 semaines.