Troubles urinaires chez le chien

Pour la santé de votre chien, pensez à faire un tour sur le site vetostore.com

En temps normal, Kiki sait y faire : un poteau, une roue de voiture ou un arbre, il aura tôt fait de lever la patte. Mais votre chien peut être soumis à nombres de troubles urinaires qui vont se traduire par des pertes urinaires ou des douleurs. Certaines infections peuvent même s’avérer bien plus graves pour la santé de votre chien. Alors pour éviter de mettre la santé de Médor en danger, voici comment reconnaître une infection et quels sont les moyens à votre disposition pour les soigner.

 

Les différents troubles urinaires du chien

Un trouble urinaire du chien peut se repérer assez facilement : un chien qui urine sur lui ou qui a des pertes plus légères mais régulières est sûrement atteint. Attention toutefois, certains chiens peuvent souffrir d’incontinence dû à l’âge mais aussi au stress ou à de grandes chaleurs. Si le chien semble incontinent au long cours, il souffre peut-être d’un trouble urinaire. De la même manière, certains troubles se manifestent par du sang dans l’urine et des douleurs.

Parmi les troubles les plus répandus, on trouve les calculs rénaux qui, comme pour les humains, sont dus à la cristallisation de sels minéraux et de divers acides qui se retrouvent en quantité trop importante dans l’urine. La formation d’un calcul obstrue les canaux et cause de vives douleurs au chien et altère également sa capacité à uriner. Il risque alors de le faire par petites doses et ne pourra se retenir entre deux promenades.

On trouve aussi le problème des cystites qui peuvent fonctionner en synergie avec les calculs. La cystite touche plus facilement les femelles bien que les mâles ne soient pas totalement à l’abri. Elle peut être d’origine bactérienne ou liée directement à la présence de calculs. Dans tous les cas, une cystite influera sur la capacité de votre chien à contrôler sa vessie, ce qui n’est bon ni pour la santé de votre chien, ni pour l’hygiène de la maison.

 

Des solutions simples

Dans les cas extrêmes, il faudra passer par une intervention chirurgicale ou médicamenteuse. Mais la plupart des cas de troubles urinaires peuvent se résoudre par le biais d’aliments spécifiques comme la gamme Royal Canin Urinary. Avant d’aller plus loin, sachez qu’un vétérinaire pourra vous conseiller vers de telles solutions et qu’il vaut mieux l’avis de celui-ci avant d’opter pour ce genre de solution.

Cette gamme est conçue pour dissoudre calculs et bactéries à l’origine des troubles dans la vessie du chien et doit forcément répondre à une posologie spécifique. Véritable aliment vétérinaire, quelques semaines devraient suffire à éliminer les troubles légers dont peut souffrir votre chien.

Retrouvez toute la gamme vétérinaire Royal Canin sur le site vetostore.com, spécialiste de la santé des animaux et bénéficiez des conseils de vétérinaires formés au bien-être de votre compagnon. Pour la gamme Royal Canin vétérinaire, c’est par ici que ça se passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.