La clarithromycine, antibiotique prescrit pour traiter les infections bactériennes courantes telles que les angines ou les bronchites, est susceptible d’augmenter les risques de crises cardiaques.
C’est une étude danoise publiée hier par revue la médicale British Medical Journal (BMJ) qui met en évidence ce risque. Toutefois, l’étude précise que les risques sont faibles, et que les prescriptions ne doivent pas être modifiées avant confirmation des résultats par une seconde étude.
Il semblerait que, sur 285 décès cardiaques survenus pendant un des traitements étudiés, le risque de crise avait été accru de 76% par rapport à un traitement à la pénicilline V. Mais l’étude montre aussi que le risque disparaît à la fin du traitement. Les chercheurs danois soulignent également que si le risque absolu est assez faible, il n’est toutefois pas négligeable quand ont sait que la clarithromycine est l’un des médicaments les plus utilisés dans la plupart des pays.
Pour l’instant, il est uniquement demandé aux professionnels de faire preuve de prudence avant de prescrire un traitement de ce type, et de bien étudié les antécédents cardiaques des patients.