Un antibiotique soupçonné de favoriser les crises cardiaques

La clarithromycine, antibiotique prescrit pour traiter les infections bactériennes courantes telles que les angines ou les bronchites, est susceptible d’augmenter les risques de crises cardiaques.

C’est une étude danoise publiée hier par revue la médicale British Medical Journal (BMJ) qui met en évidence ce risque. Toutefois, l’étude précise que les risques sont faibles, et que les prescriptions ne doivent pas être modifiées avant confirmation des résultats par une seconde étude.

Il semblerait que, sur 285 décès cardiaques survenus pendant un des traitements étudiés, le risque de crise avait été accru de 76% par rapport à un traitement à la pénicilline V. Mais l’étude montre aussi que le risque disparaît à la fin du traitement. Les chercheurs danois soulignent également que si le risque absolu est assez faible, il n’est toutefois pas négligeable quand ont sait que la clarithromycine est l’un des médicaments les plus utilisés dans la plupart des pays.

Pour l’instant, il est uniquement demandé aux professionnels de faire preuve de prudence avant de prescrire un traitement de ce type, et de bien étudié les antécédents cardiaques des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Option Sport - Le sport, tout le sport | Redpop.fr | www.11bis.fr