Un repas de fête diététique ? On dit oui !

Je sais ce que vous pensez : un repas de fête diététique, c’est rabat joie. Il est vrai que les réveillons sont un bon prétexte pour faire fi des bonnes résolutions que l’on vient à peine de prendre, et qu’on a bien le droit, pour une fois, de se faire plaisir. Mais le plaisir doit-il forcément passer par les excès ? Pas sûr. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui se plaignent, finalement, de ce qu’ils ont ingurgité la veuille. Et qui a dit que diététique voulait forcément dire sans plaisir ?
L’important est de bien dosé, choisir et associer vos aliments. Voici quelques conseils :

Ne vous privez pas !

Vous avez raison, c’est la fête. Et si vous êtes invité, il serait bien mal venu de refuser les mets concocté de longues heures durant par votre hôte. En revanche, vous pouvez contrôler votre fringale et faire de bon choix pour optimiser les vitamines, fibres et minéraux. Par exemple, à l’apéritif, optez pour un cocktail ou un jus de fruit plutôt qu’un simple kir : vous aurez bien le temps de boire du vin pendant le repas. Évitez les petits fours mais lâchez vous sur les fruits secs (non salés de préférence) et les légumes à croquer.
Entrée, goûtez avec parcimonie au foie gras et au saumon, mais n’hésitez pas à manger toute votre tranche de citron et votre salade. Pour le plat, ne noyez pas votre viande sous la sauce et préférez les légumes aux féculents.
Enfin, au dessert, si vous avez le choix, préférez un sorbet ou dessert aux fruits plutôt qu’une bûche à la crème et terminez votre repas par un fruit frais.

Compensez !

Vous ferez forcément des excès, et c’est normal. Vous pouvez toutefois limiter leur impact. Par exemple, si vous buvez beaucoup, pensez à alterner alcool et eau pour éviter la déshydratation, responsable de la gueule de bois.
Juste avant et juste après la fête, évitez les repas riches. Misez sur les soupes et salades, rassasiantes mais bonnes pour la santé. Enfin, faites du sport. Non, on ne vous demande pas de sortir le banc à abdominaux aux milieu des invités. Danser suffira amplement à brûler quelques calories et à vous mettre de bonne humeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.