Varices et autres varicosités : comment en venir à bout ?

D’abord, il vous fait bien définir la différence entre les vergetures (maques blanches dues à une perte d’élasticité de la peau) et les varices, varicosités ou la couperose (faiblesses des vaisseaux sanguins entraînant une dilatation).  Si les vergetures n’ont pas de conséquences médicales et ne peuvent pas disparaitre, il en va autrement pour les problèmes sanguins qui peuvent entrainer d’autres soucis et être douloureux.

Globalement, les différents problèmes évoqués surviennent lorsque le sujet prend ou perd du poids trop vite, connaît une variation hormonale (grossesse, ménopause), utilise des vêtements trop serrés qui ralentissent le flux sanguin, prend l’avion, reste debout ou statique trop longtemps ou encore lors de l’utilisation de produits à base de cortisone.

Bonne pratiques

Vous l’aurez compris, pour limiter l’apparition de ces marques disgracieuses, il vaut mieux avoir une bonne hygiène de vie. Pour cela, vous devez favoriser une alimentation qui n’est pas trop riche et qui stimule le système sanguin. De même, il est conseillé de faire du sport régulièrement, pour limiter la prise de poids mais aussi pour « réveiller » les vaisseaux sanguins et éviter qu’ils ne se relâchent.

Si vous avez un travail sédentaire, ou lors de longs voyages, pensez à faire régulièrement des pauses et à marcher afin de réduire la pression sanguine dans les jambes et de soulager les vaisseaux. Pensez aussi à prendre des bains ou douches plus froids de temps en temps, c’est bon pour la circulation, et à utiliser des bas de contention si vous avez des soucis importants de jambes lourdes et de rétention d’eau.

Traitement  et chirurgie

micro11Toutefois, une hygiène de vie parfaite ne suffit pas toujours à éviter ces désagréments, qui peuvent survenir à tout moment de la vie. Si, dans la plupart des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter ou de complexer (tout le monde à des vergetures, des varices et de la cellulite dans sa vie), il est possible que certaines personnes, hommes ou femmes, soient gênées par la présence de marques trop nombreuses et ou importantes, ou par la douleur provoquée. Il est alors possible d’avoir recours à des traitements ou à la chirurgie pour les supprimer ou limiter leur apparition dans le futur : sclérothérapie,  échosclérothérapie, microsclérothérapie, traitement au laser, cryolipolyse

Attention : ce type d’intervention n’est pas à prendre à la légère. Vous devrez vous rapprocher d’un médecin spécialiste, qui vous fera la liste des risques et vous donnera de bons conseils avant de passer ou non le pas. Vous trouverez plus d’informations sur http://cabinetjeanpierregobin.fr.

1 Comment

  1. lebegue

    Jai une varice au niveau du mollet je cherche une methods tells que la votre pour eviter la chirurgie et mindiquer Dans quel etablissement le plus proche ou je pourrai me rendre car je suis du nord a beaurepaire Sur sambre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.