Les verrines : des recettes originales et bonnes pour la santé

Les verrines sont des mets très à la mode dont la présentation est généralement aussi bonne pour les yeux pour les papilles. Mais ce type de plat permet également des repas bons pour la santé, à plusieurs égards.

 

Manger moins

D’abord, du fait que les aliments soient présentés dans des verrines en verre individuelles, les quantités sont moins importantes, et il est plus facile de ne pas en abuser. Car, il faut l’avouer, ce sont rarement les plats eux-mêmes qui sont mauvais pour la santé, mais le fait que l’on en mange trop. Lorsque l’on déguste une verrine, on a donc moins tendance à se resservir, les quantités sont justes, et comme nous mangeons plus lentement, par petites bouchées, nous sommes rassasiés plus vite.
Enfin, le plaisir étant toujours présent, on évite les soucis de frustration qui amènent souvent à des craquages dans le placard à gâteaux !

Et mieux

1280px-Verrine_aux_poivrons_rôtis_avec_du_tahini_infusé_dans_du_yogourtEnsuite, la présentation étant un élément très important de la verrine, nous sommes beaucoup plus tentés de nous tourner vers les fruits et légumes, qui apportent de la couleur. Et comme les verrines sont servies généralement froides, nous sommes moins tentés d’y mettre des féculents ou de la viande grasse. Enfin, les ingrédients d’une verrine sont souvent crus. Or, nous le savons, certaines cuissons sont à l’origine de la perte d’une grande partie des meilleurs vitamines contenues dans les fruits et légumes frais. (en savoir plus)
Se lancer dans la confection de verrines, c’est donc l’assurance de choisir des aliments bons pour la santé qui ont conservé le meilleur de leurs apports !

Quelques idées bonnes pour la santé

En surfant le web, vous trouverez de nombreuses recettes de verrines diététiques et délicieuses. Voici quelques idées en vrac pour vous lancer dans les verrines santé :

Pour l’apéritif :

Tartare de saumon et concombre
Velouté d’épinards et chèvre frais
Gaspacho de concombre à la menthe

Pour l’entrée

Mousse de petits pois et écrevisses avec émulsion de cerfeuil.
Caviar d’aubergines aux tomates confites et émulsion de basilic.
Mousse de betterave et grenade et salade de fenouil.

Pour le dessert :

Salade de fraises aux graines de chia
Fromage blanc au muesli et baie de canneberge
Smoothie à la mangue et au kiwi

Plus de recettes sur Mes-Verrines.com

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Saveurs d'ici et d'ailleurs | Bon Plan Maison | Deco-Fun