Une peau sèche peut présenter une desquamation notamment au niveau du visage et si ce n’est pas à cause du soleil, il existe d’autres causes à connaître. Découvrez les causes, soins et bonnes pratiques qui permettent de soigner et préserver votre peau.
Les causes de desquamation les plus courantes du visage
L’air froid, les douches chaudes et les fluctuations de l’humidité peuvent provoquer la desquamation de la peau, surtout en hiver. Les gommages et séchage agressifs, une hygiène de toilette non adaptée, une allergie à un produit ou un médicament sont également une cause de desquamation. Pour les personnes qui se maquillent, le fait de couvrir la peau qui pèle peut aussi aggraver le problème.
Différence entre psoriasis et eczéma séborrhéique ou dermite
La différence est sur l’aspect des lésions. Le psoriasis est une inflammation qui se présente comme des plaques rouges parfois accompagnées de démangeaisons. Quand la peau pèle, il se forme des petites lamelles de peau blanche. Quant à l’eczéma séborrhéique, elle présente des squames sèches ou grasses au niveau des zones du visage (ailes du nez, sourcils…) et du cuir chevelu.
Comment traiter une peau qui pèle
Une desquamation du visage peut être traitée avec des remèdes maison et des médicaments. Vous pouvez choisir d’utiliser des remèdes maison en tandem avec une prescription médicale. Utilisez des nettoyants et des savons doux et sans parfum. Les savons antibactériens, les savons déodorants et les produits de soins de la peau contenant de l’alcool sont à éviter, surtout sur votre visage. Les produits d’application locale à base de kétoconazole et de ciclopirox olamine sont utilisés pour traiter l’eczéma séborrhéique.
En dernier conseil, après avoir lavé votre visage, une crème hydratante est à appliquer pour en préserver les effets sur votre peau.