Comment gérer une situation d’urgence en 3 étapes ?

L’urgence peut survenir de différentes manières et porter sur plusieurs faits. Afin d’éviter que la situation ne s’aggrave du fait de votre inexpérience ou de votre maladresse, il faut maitriser comment gérer l’urgence et poser les bons gestes.

Garder son calme et évaluer la situation

Cette étape n’est pas facile car tout le monde ne peut pas garder son sang-froid devant une situation. Pour arriver à garder son calme, il faut faire le vide dans sa tête et respirer grandement. Cela permet de baisser la production de cortisol, de réduire votre stress et de prendre les décisions avec objectivité. Si l’urgence est d’ordre sanitaire, trouvez un médecin de garde avec ce service ; S’il s’agit d’un incendie, composez rapidement le numéro des sapeurs-pompiers. 

Contactez la bonne personne

En cas d’urgence, il faut contacter le bon service pour une prise en charge rapide et efficace. Il peut s’agir d’un médecin de garde, du service des sapeurs-pompiers, d’un membre de la famille de la victime ou tout simplement de votre collègue pour une tâche urgente à remplir au service. Il est nécessaire de faire en amont, un listing comprenant des numéros de téléphone des services et des personnes à contacter en cas de besoin. Pour une crise sanitaire, à défaut de contacter le 112, il est recommandé de faire des recherches pour trouver le numéro de téléphone réservé aux appels d’urgence, si bien sûr, vous n’êtes pas en France. 

Identifiez et communiquer la nature de l’urgence

Au cours de votre entretien téléphonique avec le service que vous avez contacté, il faut répondre à toutes les questions qui vous seront posées. Elles portent généralement sur la nature de l’incident. Il faut donc être capable de dire avec exactitude si c’est un accident, un cas de vol ou de cambriolage, une urgence sanitaire, un incendie, une inondation…. Après avoir répondu, attendez patiemment l’arrivée des secours. 

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