Découvrez des solutions naturelles et efficaces pour un meilleur sommeil

Brins de lavande en bouteille

L’aromathérapie, c’est quoi ?

Développée par hasard en 1935 par le chimiste français René Maurice Gattefosé, l’aromathérapie désigne l’utilisation des huiles essentielles pour la santé et le bien-être. Sa découverte tient d’une anecdote célèbre : effectuant des recherches en parfumerie, il se brûla grièvement les mains et décida d’appliquer de l’huile essentielle de lavande directement sur ses plaies pour les panser. Les résultats dépassèrent ses attentes et le chimiste resta stupéfait : l’huile essentielle de lavande a de réelles propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Depuis cette expérience, René Maurice Gattefosé consacra une partie de ses recherches aux propriétés des huiles essentielles.

L’huile essentielle de lavande, comme toutes les huiles essentielles, possède de nombreuses propriétés liées à sa composition riche en actifs. Très utilisée en parfumerie, cette huile essentielle est très bénéfique sur les cicatrices, mais elle permet aussi de réguler le stress et le sommeil. Avec un Français sur trois se plaignant de façon récurrente de son sommeil, les huiles essentielles apparaissent comme étant des solutions naturelles, douces et efficaces !

Les huiles essentielles pour un sommeil de meilleure qualité

Rangées de flacons d'huile essentielle sur une étagèreLes raisons d’un sommeil agité ou d’insomnies sont multiples… Entre les problèmes personnels ou professionnels et une mauvaise hygiène de vie ; le manque de sommeil se fait vite ressentir et avec lui ses effets néfastes au quotidien. Mais heureusement, il est possible d’agir !

L’huile essentielle de lavande vraie est parfaitement tolérée, même par les peaux les plus sensibles, et à une action régulatrice sur le système nerveux grâce à ses propriétés calmantes et décontractantes. Retrouvez un sommeil paisible en la diffusant dans votre chambre ou en la prenant dans une tisane. Ses vertus anxiolytiques vous aideront à vous détendre et à combattre le stress. Pour un effet calmant immédiat, utilisez-la directement en massage sur les tempes ou versez quelques gouttes sur votre oreiller.

Recommandée dans les cas d’angoisse, de dépression ou encore d’insomnie d’origine nerveuse, l’huile essentielle de basilic peut être diffusée ou utilisée en application locale ou par voie orale selon les effets recherchés : la diffuser dans une chambre permet de soulager les angoisses et les insomnies nerveuses ; utilisée en massage le long de la colonne vertébrale elle favorise l’endormissement.

L’huile essentielle de marjolaine soulage les états de stress et d’anxiété susceptibles de favoriser les insomnies. En limitant la nervosité et l’agitation cérébrale, elle apaise et aide à retrouver le calme. Diluée dans l’eau du bain, elle prépare à l’endormissement. Elle est également parfaite pour être diffusée dans la chambre, en synergie avec les huiles essentielles de camomille, lavande et sauge sclarée.

Les vertus calmantes de l’huile essentielle de camomille en font une alliée parfaite pour favoriser un sommeil de qualité. Très douce, elle a la particularité de pouvoir être utilisée pour les enfants et les bébés, sans toutefois en abuser. Diffusée dans une pièce ou en massage, cette huile essentielle permet de calmer les angoisses et de rassurer.

Un remède efficace sur le long terme

Vous remarquerez les effets bénéfiques de l’utilisation des huiles essentielles sous trois à quatre semaines avec une meilleure qualité de sommeil sans réveils nocturnes fréquents et une baisse de l’anxiété.

Même si les huiles essentielles sont sans accoutumance et restent un remède naturel, elles n’en sont pas moins puissantes ! Il est vivement conseillé de prendre l’avis d’un médecin, d’un pharmacien ou d’un aromathérapeute pour s’assurer de leur bonne utilisation. Employez les avec précaution, et sachez que les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux femmes enceintes ou qui allaitent, aux enfants de moins de 7 ans par voie cutanée et de moins de 15 ans par voie orale, aux personnes ayant des antécédents de convulsion ou aux présentant des allergies aux huiles essentielles.

Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le Boudoir de la Mode | Blog du citadin | Entre professionnels