La blanchisserie hospitalière, un poste stratégique et méconnu

La blanchisserie dans un établissement hospitalier est un poste très important. C’est là que sont lavé l’ensemble du linge des chambres (draps, alèse, oreillers, etc.) mais aussi les blouses des patients et les tenues du personnel. Dans les maisons de retraite ou services longs séjours, c’est aussi elle qui se charge des effets personnels des résidents. Parfois interne ou externalisée, chaque jour, plusieurs tonnes de linge y sont donc nettoyées, désinfectées, séchées, repassées… Et aucune erreur ne saurait être tolérée, puisque l’hygiène est un point indispensable à la bonne santé de chacun. Le linge propre et le linge sale ne doivent jamais se croiser !

L’innovation au service de la santé

Hopital_Saint-Antoine_Laundry_1Afin d’assurer une parfaite hygiène, mais aussi ne pas perdre le linge et de le redistribuer correctement dans chaque service, la blanchisserie d’un hôpital doit donc avoir une organisation rigoureuse et des équipements performants. Le marquage du linge, par exemple, est obligatoire. Si les draps et serviettes de toilette sont souvent imprimés avec le nom de l’hôpital, les vêtements doivent être marqués avec plus d’attention avec les noms de leurs propriétaires.
Pour optimiser au mieux le travail, les pressings s’appuient donc  sur des logiciels performants, qui les aident à suivre chaque lot de linge, à gérer les commandes et répartir le travail. Certaines entreprises de développement informatique se sont même spécialisées dans les outils pour la gestion du linge, comme  le cabinet Richard Goechon avec son logiciel de pressing  que vous pouvez découvrir sur www.lavinpro.fr.

Un secteur qui recrute

Toutes ces tâches stratégiques méritent donc un investissement constant, tant du point de vue du matériel que du personnel. C’est donc sans surprise un secteur qui recrute énormément. Les équipiers chargés du linge dans un hôpital sont difficiles à trouver car même s’ils n’ont pas besoin d’une grande qualification, peu acceptent de travailler de façon répétitive et dans un environnement par toujours agréable, au milieu des produits d’entretien et de la chaleur qui se dégagent des machines. Toutefois, pour une personne qui recherche un emploi utile et qui ne rechigne pas à la tâche, c’est un bon plan. Pour voir les offres près de chez vous : http://www.pole-emploi.fr/accueil/.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.