La myopie : mieux comprendre pour mieux guérir

Soigner la myopie par la chirurgie, le quotidien du Dr Coullet

La myopie, c’est quoi ?

La myopie est un trouble de la vue qui touche environ 30% de la population en France.
Ce défaut de la vision résulte d’une déformation de la cornée, qui est alors trop bombée. Cette malformation provoque un mauvais trajet de la lumière dans l’œil, et donc des erreurs dans la traduction de l’image par le cerveau, ce qui nuit à la vue à longue distance. Autrement dit, il est difficile de voir bien les objets et personnes à plusieurs mètres, car il sont plus ou moins flous, selon le niveau de gravité de la maladie. C’est donc plutôt handicapant au quotidien, surtout pour la conduite, car il est alors difficile de lire les panneaux sur la route, par exemple, ou simplement d’anticiper les obstacles. Mais c’est aussi gênant pour les études car il sera difficile de lire au tableau en étant loin.

 

Mais rassurez-vous : il existe de nos jours de multiples solution pour corriger, voire guérir la myopie. Voici quelques pistes :

Les solutions

La plupart des personnes myopes sont aujourd’hui équipées de lunettes. Ces accessoires particuliers sont conçus de manière à corriger le défaut de la vue, en jouant le rôle d’une seconde cornée , en quelques sortes, qui permet de faire converger la lumière de manière différente pour rendre plus nette l’image longue distance, et donc mieux voir les objets qui se trouvent loin. Les lentilles de contact fonctionnent exactement de la même façon mais sont plus discrètes. De plus, elle peuvent suivre le mouvement de l’œil et sont donc à la fois plus confortables et efficaces, puisque cela surprime tous les « angles morts » que l’on peut avoir avec des lunettes.

Enfin, pour corriger définitivement la Myopie, il existe une dernière solution : la chirurgie. Cette technique, bien plus récent et invasive, est aussi la plus efficace, puisqu’elle permet de venir corriger la malformation directement sur la cornée, et donc de rétablir la bonne vue de façon définitive et sans artifices. Cette intervention est généralement réalisée au laser et est aujourd’hui quelque chose de bénin et répandu, et les risques sont rares. Pour mieux comprendre comment ça fonctionne, voici une vidéo explicative :

Cette vidéo est extraite du site du  Dr Coullet, chirurgien spécialisé dans la chirurgie de l’œil à Montpellier : http://www.drcoullet.com/

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

languesenfete.fr | Le blog des infos et conseils santé | Ma Santé, Conseils et actus