Le virus Zika provoque une inquiétude mondiale

Identifié pour la première fois en Ouganda, le virus Zika est responsable de la fièvre Zika, transmis par la piqûre d’un moustique du genre Aedes. Ce virus a longtemps été constaté dans les régions tropicales. Mais des cas ont été récemment recensés sur le continent américain et l’OMS a annoncé l’urgence de portée internationale que ce virus présente.

Les signes et symptômes

Le Zika fait partie des maladies dites asymptomatique, c’est-à-dire que les personnes infectées sont rares à ressentir les véritables symptômes. Les signes sont d’ailleurs difficiles à diagnostiquer vu leurs ressemblances à ceux des arbovirus de la même famille comme la Dengue ou le Chikungunya. Néanmoins, on sait que les principaux symptômes constatés sont : une forte fièvre accompagnée de troubles digestifs, de douleurs articulaires et de la conjonctivite. Mais on peut suspecter une fièvre Zika dès l’apparition d’une éruption cutanée et de l’arthrite.

Le virus lié à la microcéphalie

Il y a encore quelques années, aucun décès ni effet sur les femmes enceintes causés par la fièvre Zika n’a été recensé. Mais en 2015, une étude a mis en évidence une certaine relation entre le virus Zika et la microcéphalie. Effectivement, des infections de fœtus ont été répertoriées, se manifestant par une anomalie de croissance de la boite crânienne. Plus précisément, la taille de leur tête est inférieure à la normale. Ces neuf derniers mois, on a recensé plus de 3 000 cas de microcéphalie en Amérique latine.

Une entreprise d’insecticide accusée

Après des études approfondies sur la question, des chercheurs argentins et brésiliens pensent que ces malformations congénitales ne sont pas causées par le virus Zika. Selon ces médecins, les cas de malformations chez des enfants ont été constatés dans les zones où le gouvernement a ajouté de la pyriproxifène à l’eau potable pour remédier aux fièvres Zika. Et comme par hasard, la firme qui fabrique cet insecticide est partenaire de Monsanto, une entreprise fréquemment impliquée dans divers scandales concernant ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.