L’épilation laser, une affaire de professionnels

Epilation intégrale femme

À une époque où l’apparence prend le pas sur tout le reste, l’épilation définitive semble être un marché porteur. Pour preuve, nombreux sont les centres esthétiques à proposer des solutions d’épilation par laser ou par lampe flash. Pourtant, beaucoup d’entre eux proposent de tels services dans l’illégalité ou tentent d’attirer le client en jouant abusivement sur les mots. Pour tout savoir sur l’épilation laser, c’est ici.

 

Ce que dit la loi sur l’épilation laser

Pour tout comprendre sur la guerre qui oppose actuellement médecins et professionnels de l’esthétisme, il faut remonter à 1962, date à laquelle l’épilation définitive au laser n’existait pas encore. C’est en effet à l’arrêté du 6 janvier 1962, fixant les actes médicaux ne pouvant être pratiqués que par des médecins, que se référent les législateurs quand se pose la question de l’épilation.

Tout obsolète que puisse paraitre cet arrêté, l’article 2 stipule très clairement que « tout mode d’épilation, sauf les épilations à la pince ou à la cire » ne peut être pratiqué que par « les docteurs en médecine ». Il faut donc comprendre ici que toute personne considérée comme non-médecin est exclue des pratiques d’épilation, hors pince et cire.

Ajoutez à cela l’arrêté du 30 janvier 1974 qui encadre le recours au laser à usage médical qui évoque de la même manière que « les lasers à usage médical sont des appareils devant être utilisés par un médecin ou sous sa responsabilité » et vous comprenez aisément pourquoi les instituts de beauté se voient interdire le recours au laser dans le cadre d’une simple épilation.

Pour résumer, seul un médecin reconnu comme tel peut opérer une telle intervention. Qu’il laisse opérer un ou une assistant(e) sans superviser l’opération peut suffire à considérer l’opération comme illégale, sous prétexte de la sécurité des patients. Il va sans dire que les nombreux instituts de beauté qui proposent leurs services dans le cadre d’une épilation laser sont clairement indiqués comme hors-la-loi, évitez donc de passer par ce biais et préférez l’intervention d’un véritable praticien.

 

L’épilation laser menée par un médecin, c’est efficace ?

Au-delà de cette précaution d’usage (et en attendant une éventuelle actualisation de la loi), il faut savoir que l’épilation définitive au laser s’avère être une solution très efficace qui nécessitent toute l’attention d’un médecin du fait des potentiels risques (soyons clairs, le recours à un laser d’une telle intensité n’est jamais sans risque et ne doit donc jamais être décidé à la légère).

L’opération doit toujours être précédée d’un rendez-vous avec un médecin qui va étudier avec son patient les risques et les solutions possibles. Il faut savoir que l’efficacité de cette opération est liée à plusieurs paramètres dont la couleur du poil : plus le poil contient de mélanine, plus le laser sera efficace, ce qui limite l’efficacité pour les personnes dont les poils sont clairs.

Pour une épilation intégrale femme ou homme, il peut donc s’avérer intéressant de passer par un cabinet tenu par des médecins, à l’image de Laser 1er qui officie à Neuilly-sur-Seine, près de Paris. N’hésitez pas à contacter votre centre laser pour plus d’informations sur le sujet et pour prendre un rendez-vous avec un médecin certifié.

épilation integrale femme

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.