Les compléments alimentaires, véritables alliés bien-être au quotidien

Compléments alimentaires

Longtemps réservés aux personnes suivant un régime alimentaire particulier, les compléments alimentaires deviennent de véritables alliés santé. Les compléments alimentaires sont de plus en plus consommés en France comme dans le reste du monde. Un flou s’éternise aujourd’hui encore quant à leurs effets sur la santé des consommateurs.

Pour quel but ?

Les compléments alimentaires sont destinés à pallier les apports nutritionnels et les carences déficientes. Il constitue un véritable concentré de nutriments ou d’autres substances connues pour leurs effets physiologiques ou nutritionnels seuls ou combinés. En fonction d’un régime spécifique, on en trouve toute une panoplie : pour les soins capillaires, pour la santé des articulations, adaptogènes, pour le système immunitaire, mais aussi des suppléments pour les femmes, les sportifs, etc. Il en va de même pour les formes galéniques. Les gélules, comprimés, poudres et flacons sont les grands classiques. Plus récemment, les compléments alimentaires existent sous forme de bonbons ou de gummies.

Bienfaits et inconvénients

Selon leurs promesses respectives, les suppléments alimentaires complètent un régime alimentaire spécifique en améliorant les apports nutritionnels. Mais en cas de prise excessive, des effets indésirables peuvent survenir. Les compléments alimentaires sont destinés à assurer un gain nutritionnel majeur en fonction de sa composition, notamment des oligo-éléments, des acides aminés, sels minéraux acides gras et bien d’autres. Bon nombre de personnes les choisissent pour lutter contre certaines maladies : peau d’orange, ongles cassés, surpoids, etc. Cependant, la plupart des suppléments nutritionnels sont fortement concentrés en sels minéraux, vitamines et autres nutriments. La prise non avisée peut s’avérer dangereuse pour la santé. De manière générale, ces produits peuvent causer un dysfonctionnement rénal, des problèmes osseux, un cancer du poumon… Les produits à base de plantes laxatives présentent également des effets indésirables pour la santé. L’avis d’un médecin est, pour cela, vivement recommandé.

Les compléments alimentaires naturels

Les compléments nutritionnels alimentaires naturels proviennent essentiellement des plantes, des fruits et des végétaux. Aucune modification n’est apportée quant à leur composition. Les professionnels utilisent les plantes et certaines parties comme les racines et les feuilles. Ces dernières sont transformées en poudre, puis intégrées dans des capsules afin de proposer une meilleure ingestion et une bonne assimilation des principes actifs. Démunis de tout additif nuisible au bien-être, les suppléments alimentaires naturels permettent une palliation saine des différentes carences.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Spectacles pour enfants - Blog sur la famille et les enfants ! | Innocom | Les lampes tash art