Les méfaits du bisphénol et du parabène

Le bisphénol et le parabène sont des composants présents dans les produits de beauté, les plastiques et les emballages des nourritures. Ces composés sont connus comme étant des perturbateurs endocriniens. Du fait de leur présence dans le corps, le système hormonal peut être perturbé.

Généralités

Les composants tels que les phtalates, les bisphénols, les parabènes et les éthers de glycol constituent de grands polluants. Ils sont associés aux retardateurs de flammes et aux composés fluorés. Leur présence au quotidien passe souvent inaperçue. Des études ont montré leur existence chez des enfants et des adultes en France. L’habitude de vie, les aliments consommés et leurs propriétés sont les causes de la situation. Des prélèvements ont été effectués sur les cheveux, dans le sang et les urines des personnes étudiées.

Les bisphénols

Les bisphénols A, S et F proviennent de produits de synthèse tels que les polycarbonates et les résines époxy. Les bouteilles en plastique et les emballages alimentaires en comportent souvent. Toutefois, ces composants sont également présents dans les peintures, les vernis et les appareils électroniques. Ce perturbateur endocrinien a des effets sur la reproduction selon l’OMS. Les maladies cardiovasculaires, certains cancers et le diabète sont causés parfois par ces produits.

Quid du parabène ?

Le parabène quant à lui a été trouvé principalement chez les adultes. Le taux a été plus important que celui dans le corps des enfants examinés. La quantité augmente avec l’âge du fait de l’utilisation fréquente de crèmes ou de soins pour le corps. Ce sont généralement les cosmétiques ainsi que les vernis à ongles qui en contiennent le plus. Pour le moment, leurs effets dans le corps ne sont pas encore connus. Toutefois, il faut s’en méfier.

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Entre professionnels | Atelier de Marie | Innocom