Le diététicien est le professionnel chargé de suivre et de conseiller des particuliers dans leur alimentation. Œuvrant dans le domaine paramédical, il est soumis au Code de la santé publique et est tenu par le secret professionnel. Il exerce soit en cabinet privé, soit à l’hôpital ou en restauration collective.
Les missions
Le diététicien consulte des patients venus sur prescription médicale ou de leur propre gré. Ces personnes désirent un suivi de leur alimentation. Ce sera le cas pour les personnes souffrant de surpoids, de diabète ou d’hypercholestérolémie mais également celles qui désirent équilibrer leur alimentation. Cela se fait suivant leur état physiologique que ce soit une femme enceinte, des athlètes, des individus déjà âgés…
Durant la consultation
Le diététicien procède à des diagnostics et effectue une enquête sur l’alimentation de l’individu qui vient le consulter. Il prescrit un régime adapté et correspondant aux besoins ainsi qu’aux habitudes de la personne en question. Il lui explique les motifs amenant à de telles décisions. Il donne d’autres conseils et fait des constats de manière régulière. En milieu hospitalier, ce professionnel établit les menus adéquats et tient compte de l’application des normes d’hygiène.
Les formations requises et l’évolution du métier
Afin de devenir diététicien, il faut décrocher un BTS en diététique ou un DUT en génie biologique avec la spécialisation diététique. Ces diplômes s’obtiennent après deux ans d’études après le Bac. La licence pro métier de la Santé équivaut au niveau Bac + 3. Le poste correspondant peut être celui de responsable qualité en restauration collective. Au fur et à mesure que l’expérience professionnelle évolue, le diététicien peut devenir surveillant en chef d’un service de diététique.