L’espérance de vie augmente : comment en profiter ?

Préparez votre retraite

Année après année, l’espérance de vie augmente de manière irrésistible et régulière. Pour exemple, nous somme passés d’une espérance de vie à la naissance de 75,9 années pour les hommes et 83 pour les femmes en 2003 à une espérance de vie de 78,7 pour les hommes et 85 pour les femmes. C’est assurément une bonne chose car une vie plus longue signifie bien souvent plus d’expériences vécues.

Néanmoins, ce rallongement de l’espérance de vie ne va pas sans quelques contrariétés d’ordre matériel. En effet, dans le même temps, l’âge du départ en retraite est augmenté et il y a fort à parier que d’ici quelques années, le système même des retraites risque de disparaître, faute de pouvoir disposer de fonds suffisants.

C’est pourquoi il peut être intéressant de prévoir son avenir dès maintenant. Il est par exemple possible de se constituer une épargne en vue de la retraite en souscrivant un contrat retraite auprès d’une compagnie privée ou d’une association. Ainsi, quand viendra le moment de la retraite, vous bénéficierez d’un capital qui vous permettra de financer toutes vos envies.

 

La prévoyance comme meilleure arme

Pour profiter au mieux de sa retraite en toute sérénité, il est fortement conseillé d’anticiper. C’est d’ailleurs la vocation des contrats prévoyance qui vous permettent de vous prémunir dans le cas d’imprévus comme une interruption d’activité subite. N’hésitez pas à vous tourner vers des associations pour ces contrats : elles vous permettent de bénéficier d’avantages négociés pour l’ensemble des adhérents de l’association. Vous pourrez ainsi obtenir des prix ou serez capable de disposer de produits financiers à des taux plus intéressants.

Enfin, un petit mot sur le contrat retraite PERP (plan d’épargne retraite populaire) : ce contrat d’épargne retraite est spécifiquement conçu pour vous assurer de préparer efficacement votre retraite grâce à une fiscalité avantageuse. Très intéressant, il vous permettra de bénéficier d’un coup de pouce pour les activités qui vous attendent quand le travail sera fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.