L’insuffisance rénale : parlons-en

L'insuffisance rénale

L’insuffisance rénale désigne des maladies évoluant de manière lente touchant les reins ; son traitement se fait par dialyse et transplantation. Environ 82.000 Français sont concernés par ce dysfonctionnement. Le diabète ainsi que l’hypertension artérielle constituent souvent les principales causes. 

Quelques mots sur l’insuffisance rénale

Depuis quelques années, la médecine moderne a déployé de grands efforts pour étudier cette maladie. Chaque mécanisme responsable de la destruction des reins a été passé au peigne fin. Les recherches effectuées tendent à l’identification des marqueurs diagnostiques et pronostiques. Par la suite, les traitements fournis deviennent plus adaptés aux patients et les rechutes sont moins nombreuses. Les organes concernés sont détruits de manière progressive et irréversible. Le patient peut en mourir en cas d’absence de traitement.

Les rôles des reins

Outre les situations susmentionnées, les causes de l’insuffisance rénale demeurent multiples et quelques fois indéterminées. Les reins assurent de nombreuses fonctions et subissent parfois des complications. L’une de leurs principales missions est de filtrer le sang pour le débarrasser des déchets. Ils maintiennent l’eau dans le corps à un niveau constant et sécrètent des hormones avec des enzymes et des vitamines. La quantité de sels minéraux devient plus équilibrée et le calcium mieux fixé. Ces organes participent également à la fabrication de globules rouges et à la régulation de la pression artérielle. 

La prévention et le traitement de la maladie

Aussitôt que la maladie est identifiée, le ralentissement de la destruction des reins reste l’action à entreprendre. L’inflammation causant le trouble est traitée par le procédé « néphroprotecteur ». La finalité se traduit au retardement de l’atteinte du stade terminal pour plusieurs mois ou des années même. L’hypertension résulte et provient de l’insuffisance chronique. Il faut adopter un régime pauvre en sel et éviter les médicaments néphrotoxiques, sinon adapter leur prise. Une bonne hygiène de vie constitue également un excellent moyen pour prévenir cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.