Recettes de grand-mère contre le rhume

Les recettes de grand-mère sont souvent des remèdes bien connues, issus de traditions séculaires, leur réputation peut varier, mais la plupart du temps elles sont basées sur l’expérience familiale et rural, transmise de génération en génération. Il s’agit principalement de remèdes naturels alliant le bon sens avec les bonnes plantes de nos régions.

Le rhume : personne n’est épargné

Nous sommes souvent en proie au rhume quand l’hiver s’installe, nez qui coule abondamment, hausse de la température et douleurs un peu partout sont le lot de symptômes courants associé au rhume. Il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer chez un médecin dès les prémices d’un petit rhume. Généralement on dit que s’il n’est pas passé après deux ou trois jours et que la fièvre et les douleurs augmentent alors il faut, bien entendu, allez consulter dans les plus brefs délais. En attendant voici quelques recettes de grand-mère qui pourront ralentir la propagation du virus et aider à vous soulager.

Les recettes de grand-mère

Le bouillon de poulet de mamy Josianne : le vrai, pas celui en cube. Censé aider à la décongestion du nez, préparez-vous un bon bouillon de poulet avec les restes d’un poulet que vous aurez mangé au préalable, rajoutez quelques queues de persil, une ou deux carottes et laissez mijoter.

L’infusion de sauge : cette plante a de nombreuses vertus thérapeutiques, cela ne peut vous faire de mal que d’en prendre une petite infusion de temps à autre. Pour cela versez une cuillère à soupe de feuilles de sauge dans un bol d’eau chaude et laissez infuser cinq minutes.

L’oignon : mangez de l’oignon dans le plus de plats possible, mais surtout émincez-les vous-même et prenez un oignon coupé en deux avec vous le soir pour aller vous coucher, laissez le sur la table de chevet, c’est mieux !

L’huile essentielle de Niaouli : versez cinq ou six gouttes d’huile essentielle de Niaouli dans une tasse d’eau bouillante et inhalez la vapeur qui s’en dégage. Vous pouvez également pendant la journée mettre quelques gouttes sur un mouchoir afin de les sentir, elles aideront à dégager le nez. Le site www.voshuiles.com présente plusieurs sortes d’huiles essentielles.

 

Un petit partage ...Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Email this to someone
email
Share on Facebook
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.