Rhinopharyngite : difficile d’y échapper

Le rhume ou rhinopharyngite est une maladie très répandue et souvent inévitable en hiver. Les adultes souffrent en moyenne de deux à cinq rhumes chaque année et le virus se propage encore plus facilement entre les enfants. Toutefois, il existe bien des solutions pour l’éviter, le soulager ou encore mieux le faire disparaître.

Causes et manifestations de la maladie

Plus de 100 virus peuvent être à l’origine de cette maladie, dont les plus courants sont les rhinovirus et les entérovirus. Se fixant sur les muqueuses de notre nez, de nos yeux ou de notre bouche pour provoquer un rhume, ces virus causent ainsi une maladie infectieuse virale du système respiratoire supérieur. Les signes associent un mal de gorge suivi d’éternuements et de congestion nasale. Il est également possible que des symptômes plus graves apparaissent : fièvre, conjonctivite, douleurs évoquant une sinusite…

Comment éviter la contagion ?

La rhinopharyngite peut se transmettre par un contact physique. Même si cette maladie est bénigne, elle peut se répandre facilement et rapidement. Il existe quand même des mesures préventives efficaces pour se protéger du rhume :
Ne pas approcher de près une personne enrhumée
Se laver régulièrement les mains
Se laver les fosses nasales avec une solution saline
Se couvrir la bouche et le nez d’un mouchoir lorsqu’on tousse ou éternue
Éloigner les mains du visage
Se moucher régulièrement
Utiliser des mouchoirs en papier et les jeter immédiatement après usage

Quels traitements ?

La plupart du temps, le rhume disparaît spontanément en quelques jours. Le traitement consiste à lutter contre les symptômes et à éviter la surinfection. Les antidouleurs, les antipyrétiques et les décongestionnants oraux peuvent soulager les symptômes, mais n’accélèrent pas la guérison. En cas de fièvre, il est conseillé de rester au chaud et de boire des boissons chaudes. Les aliments riches en vitamine C, le thym, l’eau de mer et l’eucalyptus sont également d’excellents remèdes naturels pour combattre les virus.

 

Posté dans:
Articles par
Publié:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.