Santé et soleil

Le soleil apporte beaucoup de bienfaits mais présente aussi certains dangers pour la santé tels que l’insolation ou le coup de soleil, comment les prévenir et les guérir ?

Conseils pour se protéger des dangers du soleil

Le soleil, surtout aux heures chaudes en été (entre midi et 16h), est à éviter. Il faut donc privilégier l’ombre, porter de la crème solaire adaptée à son type de peau (que l’on renouvellera régulièrement), porter un chapeau et bien s’hydrater. Il faut également faire  attention à la réverbération du soleil sur la mer et sur la neige. Une peau protégée des rayons UV par de la crème solaire évite un vieillissement cutané, limite les risques d’attraper un cancer de la peau, mais aussi de brûler et donc d’avoir un coup de soleil. Bien s’hydrater permet au corps de continuer à s’autoréguler correctement à 37 °, évitant ainsi un coup de chaud, une insolation qui peut être grave chez des petits enfants et des personnes âgées. Une exposition prolongée au soleil sans protection ou lors d’un effort intense peut provoquer une insolation. Se rafraîchir à l’aide de brumisateur ou de chiffon humide peut aider à descendre la température du corps. Porter des lunettes de soleil évite la DMLA et la survenue d’une cataracte, ne les oubliez pas non plus !

Soigner un coup de soleil

Vous n’avez pas privilégié l’ombre ou mis assez de crème solaire et bam ! Votre peau est brûlée et a une ou plusieurs plaques rouges chaudes et douloureuses : vous avez pris un sacré coup de soleil ! Mettez de la crème après solaire ou, si c’est trop douloureux, une crème anti brûlure comme de la Biafine. Ne percez JAMAIS les cloques. Portez des bandes recouvertes de crème si nécessaire et prenez du paracétamol régulièrement. Buvez beaucoup d’eau. Après 48h vous devriez vous sentir en forme et votre peau desquamée. Si cela ne va pas mieux, allez consulter un médecin en vitesse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.